La majorité des femmes françaises accouchent sous péridurale. Notre pays compte d’ailleurs parmi ceux où le taux de péridurale est le plus élevé. La péridurale est devenue davantage un réflexe qu’une véritable nécessité. Demander une péridurale répond le plus souvent au désir de ne pas souffrir durant le travail et l’accouchement proprement dit, et c’est normal. Ceci, il est possible d’accoucher sans péridurale avec le moins de douleur possible.
Pour un accouchement sans péridurale
La péridurale est une anesthésie dont le rôle est de supprimer ou du moins réduire les douleurs au moment des contractions et de l’accouchement. Vous avez bien compris cela, malgré tout, vous souhaitez un accouchement respectant davantage votre corps et l’ordre naturel des choses. Vous êtes prête à surmonter la douleur sans aide médicale et voulez être actrice de façon consciente de l’accouchement. Vous faites partie de ces femmes qui sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à émettre le souhait de vivre pleinement leur accouchement. Mais pour accoucher sans péridurale, une grande préparation en amont s’impose.
Il y a à la base les 8 séances de préparation à la naissance et à la parentalité qui sont remboursées par la Sécurité sociale, mais elles s’avèrent insuffisantes. Parmi les méthodes de préparation à la naissance, choisissez celle qui est la plus adaptée pour vous. Peut-être le chant prénatal, la nage, le yoga ou les massages vous conviennent le mieux ? Si vous avez du mal à trouver votre voie, demandez conseil à votre sage-femme référente. Ce qui est idéal pour une femme enceinte ne l’est peut-être pas pour vous, à vous de tester, d’expérimenter les exercices, les entraînements et les positions les plus confortables pour vous.
Techniques pour réduire les douleurs
La préparation que vous faites en vue du travail et de l’accouchement vise à réduire la douleur. Mais savez-vous que la peur, le stress et l’anxiété augmentent la douleur ? L’un des buts de la préparation à l’accouchement est donc d’apprivoiser les émotions. Quelles sont les différentes techniques pour ce faire ? La méditation est une technique qui marche, car vous apprenez à ne pas fixer votre attention sur ce qui vous fait mal, mais sur des images, des scènes, des pensées agréables, plaisantes. La respiration profonde est également une méthode qui donne d’excellents résultats, et ce très rapidement. Inspirer lentement, expirer lentement permet d’évacuer le trop-plein d’émotions, de faire le vide, d’être moins stressée, donc, de moins souffrir. Puis, le jour de l’accouchement, d’autres techniques (à découvrir notamment sur cette page) peuvent être appliquées : les massages, le bain chaud et les positions favorisant la relaxation et réduisant la douleur. En effet, en apprenant à écouter votre corps, vous trouverez plus facilement les positions qui vous permettent de mieux supporter la douleur durant les contractions et lors de l’expulsion. Peut-être que ce sera le fait de vous allonger sur un côté, de vous accroupir, de vous mettre à quatre pattes, etc.
En tout cas, pour vivre un accouchement naturel, vous devez prendre soin de vous, manger sainement, faire des exercices physiques. Tout cela vous permet de vivre une grossesse sans risque. En effet, les femmes ayant des problèmes pendant leur grossesse pourraient ne pas avoir la possibilité de vivre un accouchement naturel. Le médecin pourrait leur préconiser une césarienne.