Vous aimez vous entraîner (chez vous ou à la salle de sport). Il vous arrive même de faire quelques séries supplémentaires ou quelques kilomètres de plus. Mais même si l’endorphine vous procure un moment de bien-être le jour de l’activité physique, votre lendemain est toujours ponctué de courbatures. Que pouvez-vous faire ?
Atténuer les douleurs avec le repos et un anti-inflammatoire
Il est essentiel de prendre du repos pour apaiser les muscles après une activité physique intense. En fait, vous pouvez alterner les exercices à faire. Si aujourd’hui vous allez renforcer les muscles du haut de votre corps, demain vous pouvez vous attaquer à ceux du bas. Vous avez besoin de cette phase de récupération pour atténuer les douleurs et reconstituer les fibres musculaires.
Mais vous pouvez aussi prendre des anti-inflammatoires si vos courbatures sont vraiment intenses ou en cas de déchirure musculaire du à un faux mouvement. Vous pouvez en trouver sur https://www.nurofen.fr. Ceux proposés sur ce site conviennent à votre cas. Leur achat ne nécessite pas une prescription médicale et ils n’ont presque pas d’effets secondaires.
Apaiser les douleurs avec le chaud ou le froid
Le chaud peut apaiser vos courbatures. Après le sport, prenez une douche chaude pour relaxer les tensions musculaires. Vous pouvez aussi utiliser des patchs qui diffusent en continu la chaleur. Vous pouvez même utiliser une bouillotte et la placer sur la partie endolorie.
Mais le froid peut également soulager les courbatures. Vous pouvez mettre une poche de glace dans un tissu et l’appliquer sur la zone concernée. Vous pouvez aussi utiliser la poche chaud/froid, un accessoire très pratique disponible en pharmacie.
Réduire les courbatures en faisant de bons étirements
Les sportifs débutants commettent le plus souvent l’erreur de ne pas bien réaliser d’étirements après une activité physique. Or, les étirements stimulent le flux sanguin et réduisent ainsi l’accumulation d’acide lactique au niveau des muscles. Ce dernier est en partie responsable de la douleur ressentie pendant et après un exercice physique.
Si vous effectuez bien vos étirements (très doucement et progressivement) vous éviterez aussi d’endommager les groupes musculaires.