Aucun exercice physique ne vous incite vraiment ? Vous n’avez pas le temps de pratiquer un sport dans votre journée ? Vous ne souhaitez pas payer pour aller à la gym ? Pourquoi ne pas essayer la marche ! Cette activité physique présente de nombreux avantages pour notre santé et vous donne la possibilité d’effectuer le sport sans vous étourdir.
Pour maîtriser votre corps et pour avoir un esprit apaisé
D’après de nombreuses études, les conséquences de la marche sur la santé sont plus bénéfiques. La marche diminuerait alors les risques de problèmes cardiovasculaires, favoriserait la perte de poids. Cela permettrait alors de soutenir l’ossature et d’obtenir une bonne posture. Aussi, des recherches ont prouvé qu’une marche quotidienne encourage le processus anti-vieillissement.
Pour de nombreux passionnés, marcher, c’est également admettre une forme de lenteur, des fois, d’isolement. C’est de ce fait donner place à la pleine conscience et à l’observation de l’environnement qui vous entoure. Il est conseillé de prendre le temps d’expirer et d’inspirer tranquillement, de nombreuse fois. Vous vous sentirez oxygéné et débarrassé des tensions. Nombreuses études l’observent : la marche réduirait donc le stress et l’anxiété.
Parce que c’est accessible pour tous et 20 min par jour suffisent
Une grosse prérogative de la marche est que celle-ci est gratuite et qu’elle est accessible à tous. Il n’est pas alors difficile d’intégrer ce sport à votre quotidien. Il est conseillé d’en profiter chaque opportunité qui se présente afin d’en pratiquer régulièrement. Mais comment se motiver pour pratiquer ce type de sport ?
Voici quelques astuces pour vous encourager : promenez votre chien, partagez ce moment avec votre conjoint ou un ami ou encore écoutez de la musique.
Des planifications compliquées ou de gros équipements ne sont pas en effet nécessaires. Il suffit de 20 min par jour: que ce soit pour prendre une pause durant votre lunch, accompagner votre petit à la garderie, aller au travail, etc. Il est également possible de réaliser de nombreuses marches, plus courtes, prodiguées dans la journée.
De plus, la marche est probablement le seul exercice physique que vous pouvez adopter tous les jours sans demander des journées de récupération pour le corps, parce que celle-ci n’altère pas votre organisme.
Un autre bienfait de la marche est que celle-ci se pratique au soleil, dehors, ce qui vous offre la possibilité de faire le plein de vitamine D. Actuellement, presque 80 % de la population universelle souffrirait d’insuffisance en vitamine D, particulièrement en raison de la mode de vie qui garde généralement à l’intérieur. Toutefois, cette vitamine est nécessaire, entre autres pour régler notre immunité. En faisant la marche un peu tous les jours, vous allongez donc vos accumulations de vitamine D.