Le fournisseur ou le distributeur fait une démonstration de son matériel. Si l’hôpital ou l’établissement de soin est séduit par l’équipement et qu’il en a besoin, il procède à son achat. Le service après-vente commence à la livraison du matériel. Que fait le vendeur dans le cadre de ce SAV ?
L’installation de l’appareil
Le site https://www.avf-biomedical.com/ explique que cette installation comprend plusieurs étapes. Le vendeur vérifie d’abord que le client a reçu l’intégralité de l’équipement, qu’il ne lui manque aucune pièce et qu’il n’a pas été endommagé durant le transport. Il passe ensuite au montage du dispositif médical. Puis, il vérifie qu’il fonctionne normalement, que toutes les fonctionnalités sont opérationnelles. Enfin, il effectue les réglages (ou « calibration ») pour que l’appareil donne des informations ou des données ou des images correctes. Certains fournisseurs réalisent l’installation sur rendez-vous.
La formation des utilisateurs
L’objectif du vendeur est que les utilisateurs comprennent le fonctionnement de l’appareil et, naturellement, qu’ils savent l’utiliser correctement. La formation suit généralement l’installation. Elle peut avoir lieu sur le site de l’acheteur, à distance ou dans les locaux du fabricant. Le vendeur met également à la disposition de son client des manuels d’exploitation de l’appareil en plus du guide d’utilisation élaboré par le fabricant. Cette ressource supplémentaire est appelée Quickstart guide. Le matériel médical est de plus en plus sophistiqué en raison des progrès technologiques et des innovations technologiques. La formation est donc un impératif pour que le personnel utilise correctement l’équipement. Des erreurs de manipulation entraînent des erreurs qui nuisent à la qualité du soin donné aux patients. A contrario, une formation contribue à la sécurité et à la guérison des patients.
Maintenance, entretien, réparation
Souvent, les équipements médicaux sont utilisés et manipulés quotidiennement, ce qui entraîne leur usure. Des contrôles préventifs réguliers de la part du vendeur permettent de déceler de petits dommages et de les réparer avant qu’ils ne deviennent graves. Malgré cette attention, les pannes ne sont pas à exclure. Lorsque cela se produit, chaque minute compte. Voilà pourquoi les vendeurs se dotent souvent d’un service de dépannage rapide (par exemple : une intervention sous 24 heures). Pour réussir pareille prouesse, les fournisseurs se constituent généralement un stock suffisant de pièces de rechange.