Un bilan de santé est indispensable pour connaitre l’état de santé d’une personne. Il permet entre autres de déceler la présence de maladies graves. Dans ce volet, nous allons voir les étapes à suivre pour effectuer un bilan de santé.
1. Faire une demande
Si vous voulez faire un bilan de santé, il va falloir au préalable adresser une demande auprès d’un Centre d’Examen de santé le plus proche de votre domicile. Vous pouvez effectuer une demande par téléphone ou via un formulaire en ligne sur le site de l’Assurance-Maladie (AMELI). Pour information, ces centres sont gérés par la Caisse Primaire d’Assurance-Maladie (CPAM).
2. Se rendre auprès d’un Centre d’Examen de santé
Comme on l’a déjà vu tout à l’heure, il faut prendre un rendez-vous pour effectuer un bilan de santé. Après la validation de celui-ci, vous devez vous rendre dans un des 85 Centres d’Examens de santé qui sont gérés par la CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance-Maladie.
3. Effectuer des examens
Avant de faire un quelconque examen, le professionnel de la santé va vous poser des questions préliminaires qui permettent d’avoir des renseignements utiles sur votre historique médical. Ce questionnement fait référence aux informations médicales de la famille, à l’hygiène de vie (tabac, alcool, etc.) ou encore au patrimoine génétique du patient. C’est une fois après cela que le médecin peut faire un examen physique complet ou même des prélèvements sanguins. Depuis la naissance, un bilan de santé se fait en général tout au long de la vie. À l’aide d’un état des lieux de santé, il est possible de faire la prévention ou le dépistage d’une éventuelle maladie.