fmc-marseille Santé Acouphènes : les causes et les solutions

Acouphènes : les causes et les solutions

acouphene

Un acouphène ressemble à un bourdonnement ou un sifflement perçu par l’oreille sans qu’aucun élément extérieur n’en soit à l’origine. Ce bruit qui est souvent désagréable se présente de différentes manières. Même s’il peut parfois faire peur, l’acouphène n’est toutefois pas une maladie, mais un symptôme.

Comment se présente l’acouphène ?

acouphene

Un acouphène peut être fort, faible, sourd ou rythmé. Lorsqu’il n’est pas particulièrement perceptible, l’acouphène est « compensé » puisque d’autres bruits environnants suffisent à le masquer. En revanche, il est décompensé lorsqu’il est clairement perceptible en permanence. Il peut également s’agir d’un phénomène temporaire ou régulier. Un acouphène qui dure trois mois environ est considéré comme aigu. Lorsqu’il dure jusqu’à 12 mois, il est subaigu et il devient chronique lorsqu’il persiste après 12 mois.

Comment soulager un acouphène ?

appareil auditif

Lorsque l’acouphène est lié à une maladie, un traitement peut régler le problème. Selon la situation, il est, par exemple, possible que l’utilisation d’une prothèse auditive soit recommandée. Vous pouvez trouver divers conseils et différents modèles d’appareils auditifs sur le site www.maison-appareil-auditif.be/appareil-auditif/appareils-auditifs-pour-acouphenes. Dans d’autres cas, la prise d’anxiolytiques permet de vous soulager malgré la présence d’acouphènes. Mais parfois, ce sont des solutions simples comme l’émission de bruit blanc ou d’une musique qui vous seront suggérées. Et enfin, il existe de nombreuses autres solutions alternatives en fonction des causes de l’acouphène. S’il est provoqué par des tensions au niveau du cou, un massage suffit à soulager vos muscles et à réduire l’acouphène.

Quelles sont les causes de l’acouphène ?

acouphene

Les causes d’un acouphène sont très variées. Lorsque l’origine de l’acouphène est interne, il est considéré comme subjectif et il est difficile de le détecter. Un acouphène subjectif est, par exemple, causé par une lésion du tympan ou un dysfonctionnement du cerveau. Lorsqu’il est lié à une autre maladie, il est dit « objectif ». Un médecin ORL est alors capable de le mesurer à l’aide d’équipements spéciaux. Enfin, un acouphène peut aussi être provoqué par des facteurs divers tels que le stress et la prise de médicament. Mais, un acouphène est aussi le plus souvent lié à l’âge ou à un traumatisme acoustique répété, comme l’écoute de musique à un volume très fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post